ARK 2 : Retour à la préhistoire… Façon next gen !

Les jeux les plus attendusARK 2 : Retour à la préhistoire... Façon next gen !

ARK 2 ? Oui, toi aussi tu l’attends. Depuis des années, tu guettes chaque information, chaque rumeur, chaque trailer. Toi aussi, tu as tremblé à l’annonce de ARK : Survival ascended, ce pauvre remake à l’opti CATASTROPHIQUE…

ARK 2 : sortie en fin 2024 !

Le jeu est prévu pour fin 2024. Ok, fin 2024 c’est long, très long, pour un jeu qui a été annoncé en 2020 (bon, on leur accorde les galères liées à l’effet COVID). Du coup, on l’attend, mais on tremble en se souvenant du bordel et du de nombre bugs au millimètre carré lors de la release du premier ARK… Ça te revient ? Tu t’en souviens ? Bah dis toi que cette release était toutefois moins catastrophique que la version « remastered » du premier…
Pour la resmastered, c’est la cata, tellement que le cofondateur de Studio Wildcard, Jeremy Stieglitz a admis lors d’un livestream que les serveurs d’Ark étaient en carton… Plus qu’à espérer qu’ils ne fassent pas la même chose avec ARK 2 ! Ceci dit, on est confiants.

Résultat : on crève d’envie d’y jouer, mais on tremble à l’idée du PC de la NASA qu’il va falloir pour espérer faire tourner ARK 2 en 4k 60ips STABLE. On prend notre mal en patience, et on évite les théories foireuses sur X ou Reddit.

ARK 2 : Les secrets de Gaïa

Dans cet Opus, les développeurs nous transportent 200 ans après les évènements du premier ARK. Les survivants de l’ARK sont désormais installés sur une nouvelle terre, Gaia : terre luxuriante et sauvage, rempli de dangers et de mystères. Tu n’es pas seul sur cette terre… Des dinosaures, plus gros et vicieux les uns que les autres, des plantes empoisonnées et un climat pas très commode, et même des PNJ hostiles : les Arati – une sorte d’humanoïde capables eux aussi d’apprivoiser et de monter des dinosaures.

ARK 2 : NPC HOSTILE

Côté environnement, le studio promet un grand changement : des évènements mondiaux qui auront lieux – que vous soyez là, ou pas. Un T-rex qui fait un carnage, des NPC qui chassent une meute de parausaurs, des tempêtes et ouragans… Bref, un monde qui vit !

Terminé le dinosaure qui te repère on ne sait comment ! Désormais, l’IA et plus particulièrement les dinosaures chassent avec leurs « vrais » sens : la vue, l’ouïe et l’odorat ! Ainsi, tu pourras te camoufler, masquer ton odeur (ça ne te dispense pas d’aller prendre une douche IRL) etc. Il ne sera également plus possible de glitcher un dino entre deux murs pour le capturer plus facilement.

ARK II : Vin Diesel chevauche un dinosaure en CGI (et il est payé une fortune pour le faire)

T’as cru que les requins volants à lasers de Fast & Furious constituaient le summum du ridicule ? Détrompe-toi ! Vin Diesel, l’homme qui collectionne les franchises improbables comme des Pokémon, débarque dans ARK 2… en tant que héros.

Ouais, t’as bien lu. Vin Diesel incarne Santiago, un clone du perso principal du premier ARK (on est déjà fasciné par la profondeur scénaristique). Pour percer les mystères de ce protagoniste d’une platitude abyssale, faudra mater la série animée ARK, prévue pour… 2023 (on a le temps de se préparer, vue la tendance au retard).

Mais attends, y a encore mieux ! Notre Vin national ne se contente pas de prêter sa voix et sa plastique à un personnage virtuel. Non, il est carrément « président de la convergence créative » chez Studio Wildcard, le développeur du jeu. On ignore ce que ce titre pompeux veut dire, mais on imagine qu’il permet à Vin Diesel de se remplir les poches.

ARK 2 : Vin Diesel du Jurassic

Et pour justifier ce salaire de dinosaure, on nous apprend que Vin Diesel est un « énorme » fan d’ARK, avec plus de 1000 heures passées sur le premier opus. On a du mal à y croire, mais soit. Le PDG de Studio Wildcard nous assure d’ailleurs que Vin Diesel « met son expérience à profit » et « fournit un feedback direct au développement ».

Bref, ARK II s’annonce comme un nanar vidéoludique de haut vol, avec un casting improbable et un scénario qui promet d’être aussi subtil qu’un coup de boule dans la tronche. On a hâte de voir ça… ou pas.

Bon, on avait envie d’être un peu piquants, mais en vrai, l’histoire dans ARK, on s’en fout un peu ! Ce qu’on veut, c’est capturer des dinos, péter la gueule à d’autres joueurs et, de temps en temps, se la jouer Valérie Damidot. Ça donne quoi ? Tu construits une jolie base toute kawaï – et tu te la fait exploser à coup de lance roquette en multi.

Un gameplay enrichi pour une expérience immersive

Prépare toi à du gros changement par rapport au premier ! D’abord, on aura du combat à la Dark Souls en version bourrin : lock sur les ennemis, parade, esquive, combos, stuns, et même des attaques spéciales. Fini les flingues futuristes, ARK II veut du primitif (ENFIN) ! Armes artisanales et vue à la troisième personne de rigueur. Et question déplacement, prépare-toi à slider, t’accrocher, escalader freestyle, faire du parkour… Bref, t’es un ninja préhistorique maintenant.

Le système de craft est entièrement revu avec un système de fabrication à base de composants donnant lieu à des milliers de combinaisons et d’aspects différents. La création et le partage de modèles de construction seront enfin possibles sans galérer !

Le studio a également précisé que le modding cross platform sera présent ! Une belle occasion pour le studio de laisser la communauté enrichir le contenu de son jeu.

ARK 2 : T Rex

ARK 2 : côté technique et multijoueur

Les devs ont fait une promesse : plus de serveurs en carton. Le rendu devrait être instancié et le streaming réseau devrait permettre des performances client et serveur plus élevées pour les grandes structures.

La distance d’hôte (la distance dont vous pouviez vous éloigner de l’hôte de la partie en local) devrait également être drastiquement augmentée !

ARK 2 utilisera -selon le studio- pleinement les capacités de l’unreal engine 5. Au programme : nuages volumétriques, systèmes météorologiques détaillés, fumées et particules affectées par le vent, éclairage photoréaliste… De quoi faire hurler vos ventilateurs 👀 Bref, on se demande si ARK 2 aura sa place dans notre top des meilleurs jeux pc – en catégorie survie !

Sur le même sujet...

Partage nous ton avis !

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici